Bing Wu, Le Cheval Feu du Grand Œuvre
- colomines nicolas

- il y a 4 heures
- 4 min de lecture
2026, une année qui n’est identique à aucune autre.
Chaque année est différente bien sûr, mais celle-ci marquera un point très particulier de convergence.
Mon propos est d’éclairer par mes pratiques, mais je ne peux passer sous silence que plusieurs autres cycles sont en présences. La pleine expression du cycle Feu Fengshui amorcé en 2024 est porté par le Cheval de Feu, et nous sommes également sous l’action en numérologie d’une Année 1, aussi l’entrée de Neptune en Bélier pour douze ans indique un reset. L’énergie de changements importants est présente et s’affirme en ce début d’année, gardons-le à l’esprit.

La métaphysique chinoise présente Bing Wu – le binôme Cheval de Feu comme un pilier de l’élément Feu à son optimum, soutenu en interne par un élément Terre stable et vivant. Creuset et Lumière, tout est donc en place pour réaliser une calcination salvatrice. Pour laisser les scories du passé et accueillir la vitalité du déploiement de notre présence au Monde.
Une année pour être Debout et exprimer son Feu Intérieur
L’élément Feu incarne le mouvement de l’expansion, l’énergie de la Joie, de l’Amour, de la Passion. Mais attention car il bascule dans l’impulsivité et les excès dans la non maitrise de ce Qi Feu.
L’enjeu principal de l’année sera de préserver sa vitalité des excès, ne pas bruler la chandelle par les deux bouts. Nourrir ce Feu durablement et calmement pour en faire un lit de braises fiables et non un feu de paille. Ce Cheval de Feu porte le potentiel d’un changement durable et éclairé, de choix conscients éclairés de la Vérité et fait avec le Cœur. L’alchimiste parlerai d’opérer pour une calcination sincère. De celles qui réduisent en cendres toutes illusions, tout ce qui est faux, lourd, et inutile. De celles qui permettent de renforcer ce qui est Vrai, qui font apparaitre le « Très Or » que chacun porte en son sein.

Bing Wu n’est aucunement Bling-Bling qu’on se le dise.
Il ne nous demande pas de faire davantage mais d’être plus incandescent. Le but n’est pas de faire une dance du feu frénétique autour de ce brasier. Bien au contraire, s’y approcher au plus près calmement pour y déposer délicatement les scories et les peurs qui nous empêchent de rayonner à notre juste mesure.
Les axes de positionnement pour chevaucher l’année
Privilégier l’immobilité dans l’action. C’est-à-dire agir avec inspiration fulgurante, par touches successives, sans agitation inutile en prenant source depuis notre « Point Immobile Intérieur ».
Favoriser la transparence, fuir le flou. L’authenticité est le dress-code annuel, tout autre costume de scène ou armure d’apparat sera sujet à incompréhension et réduira très considérablement le fruit vos efforts. Ayons à l’esprit que seul l’Or ne s’oxide pas.
S’orienter vers la fluidité. L’élément Eau maitrise l’élément Feu, mais ne le détruit pas. Une parole alchimique dit « Tout ce qui résiste persiste, tout ce qui est accepté se transforme ». Donc face à l’obstacle ne forçons pas, ne perdons pas de vitalité. Contournons-le, ou mieux encore si cela est possible : accueillons-le et transformons-le.
Éviter la précipitation. Une fois le Creuset au Feu du 04 au 17 févier (nouvel an solaire et nouvel an lunaire) la patience est conseillée. Alors le Plomb, symbole de l’attachement aux choses passées, pourra faire son Chemin de Transmutation
Se détacher de ce qui n’est plus. L’élément Feu demande de voyager léger. Et s’il reste des fragments ou des particules du passé encore vivants dans votre sac regardons les sous les prismes de l’authenticité et de la vérité pour les porter au Feu de l’année… La Lumière se fera à un moment ou à un autre.
Je vous partage mon Mantra de l’Année Bing WU :
« La Lumière ne fait pas de bruits »
Quatre conseils de lectures pour chausser les étriers du Cheval de Feu
De Marie-Pierre Dillenseger
« Debout : La force de s'incarner » et « le feu intérieur »
De Patrick Burensteinas
« Un alchimiste raconte »
De Jacques Bonvin
« La géobiologie du Vide »

De l'étincelle à la matière,
du « Feu du ciel » à « la forge intime »
Que cette année Bing Wu soit pour vous le catalyseur d'une transformation profonde. Nous avons tous, en nous, ce "Très Or" qui ne demande qu'à être révélé par une calcination juste et consciente.
À l'Arzhtelier, je porte cette quête de l'essentiel et de la lumière est au cœur de chaque geste. Transformer l'idée en matière, épurer la forme pour ne garder que la vibration du vrai : c'est ainsi que je conçois mon propre cheminement avec ce Cheval de Feu.
Et vous, quelle scorie êtes-vous prêt à déposer dans le creuset cette année ?
Si vous ressentez le besoin d’un éclairage sur votre chemin de l’année et de Vie je suis à votre écoute. Si vous souhaitez ancrer ces énergies dans votre quotidien à travers une pièce unique ou un objet de résonance, je vous invite à suivre mon profil Instagram .
" Laissons ensemble la lumière œuvrer en silence."
Pour te permettre d'aller plus avant dans la découverte
Prise d'informations et de rendez-vous :






Commentaires