Bazi 2025, du Cocon à la Chrysalide du Serpent de Bois
- colomines nicolas
- 16 juil.
- 4 min de lecture
Un timing énergétique
Nous allons vivre en cette fin de mois chinois de la Chèvre d'eau une période propice aux transformations majeures. En ce moment l'impression de stagner et d’être ralenti dans nos envies et projets peut-être présente. Ceci est tout à fait normal, ce mois agit comme une décantation intime. Dans ce processus de la Chèvre d'eau 2025 une phase est présente, une évolution du Cocon vers la Chrysalide : les 12 derniers jours du mois.
Dans la pensée chinoise la notion du Temporel est cyclique et non linéaire comme il est d'usage de penser en occident. Dans cette optique les Bazi sont une des expressions de cette approche cyclique. Un lien conducteur, un ombilic, entre le Ciel et l'Homme.

Le Temporel comme allié de l'Individu
Dans cette approche les Cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) sont associés successivement aux douze animaux du zodiaque chinois. Nous disposons donc de 60 combinaisons énergétiques possibles (5x12). C'est ce qui constitue des cycles de 60 ans, 60 mois, 60 jours... et 120h puisqu'une journée est partagée en 12 périodes de 2h.
Autre point pour comprendre ce qu'il se joue en ce mois de juillet 2025: l'évolution de l’énergie d'une année en approche BaZi.

L'année comporte deux phases. Durant la 1ere partie il y a une montée en puissance de la vibration énergétique du binôme de l'année (Serpent de Bois pour 2025) et ensuite vient l'expression pleine et entière de cette énergie.
Après le trimestre de croissance des énergies Bois qui a ouvert l'année (Février, Mars, Avril), l'énergie de la Chèvre vient tous les ans clore le trio des mois Feu et leur mouvement d’expansion (Mai, Juin, Juillet). Ainsi le mois de la Chèvre parachève cette période de 6 mois de montée en puissance énergétique.
Nous vivons donc actuellement ce moment de stabilisation de cette montée en puissance pour l'expression de l’énergie du Serpent Bois et nous allons en fin de mois chinois faire la transition vers la période de pleines expressions de ce binôme annuel.
La particularité de la période des douze derniers jours du mois de la Chèvre de cette année apporte donc une clé exceptionnelle d'activation de l'expression annuelle du Serpent de Bois, binôme annuel que nous ne recroiseront pas avant 2085.
Mais plus encore car ce Serpent annuel de 2025 est la première expression pleine et entière de l’énergie Feu dans la grande période feng-shui Feu 2024-2044.

De la chrysalide au papillon, les forces en présence.
Dans la chrysalide la chenille active un mécanisme d'auto-digestion pour que le papillon puisse prendre forme. L'exemple est sous nos yeux, pour être en équilibre ce mois nous demande cela aussi : digérer ses erreurs, ses peurs infondées, ses rancœurs passées et en faire une force pour éclore.
Rappel des mécaniques temporelles actuelles :
- Période 2024 - 2044 feng-shui signée de l'élément Feu.
- Année 2025 du Serpent de Bois (animal Feu)
- Les douze derniers jours du mois de la Chèvre d'Eau du 26/07 au 06/08 sont des binômes identiques aux années 2016 à 2027
Nous avons ici trois indices qui mettent en évidence l'importance de cette période dans un processus de transformation que nous vivons depuis une douzaine d'années.
Dans mon article de janvier "Préparation à l'année du Serpent de Bois" je vous proposai un exercice tiré de compréhension des BaZi et de mes ressentis pour les derniers jours de passage du Dragon de Bois au Serpent de Bois. Dans cette même veine je vous partage ce rituel à opérer pour les douze derniers jours de ce mois de la Chèvre d'Eau. Douze jours pour une préparation à la transition vers l'expression de pleine et entière de l'énergie du Serpent de Bois au profit de votre équilibre.

- Du 26 juillet (jour Singe de feu identique à 2016) au 03 aout (jour Dragon de Bois identique à 2024) revisitez ces années 2016-2024 en ancrant les avancées que vous avez réalisées vers ce qui vous tenait à cœur depuis longtemps.
Laissez vos souvenirs remonter jusqu'à vous remémorer les instants, l'instant même bref, durant lequel vous avez vibré de tout votre être. Remémorer les actions qui vous ont apporté joie et bonheur. Ces moments sont les Signes que vous avez peut-être oubliés ou minimisés sur votre Chemin de Vie. Ces instants sont les clés de positionnements pour vivre en phase avec la grande période Feu Feng-shui.
- Le 04 aout prenez un temps bien à vous pour vous connecter à l'énergie du Serpent de Bois et lui proposer de vous aider à intégrer ces clés de joie et de bien-être.
Vous pouvez vous adresser à lui, à cette énergie, comme vous le ferriez pour demander de l'aide à un ami cher.
- Le 05 et le 06 aout sont les jours Cheval de Feu et Chèvre de Feu, signature énergétique identiques aux années 2026 et 2027. Ce sera le moment de lister, entrevoir, comprendre, ce que vous pouvez mettre place comme stratégies de fonctionnement ou comme étapes de vos réalisations pour l'expression de votre Feu Intérieur.
Quels que soient les domaines (professionnel, familial, intime) laissez-vous inspirer par ces deux jours. Ils peuvent éclairer de nouveaux chemins et indiquer des solutions auxquelles vous n'oseriez pas penser encore pour exprimer pleinement vos potentiels.
L’espièglerie est aussi une signature énergétique de la Chèvre, soyons à l’écoute des Signes qu'elle pourrait mettre sur nos Chemins pour cette seconde moitié du mois.

Plus encore les douze derniers jours vers le mois du Singe de Bois d'Aout, vous l'auez compris cette période permet d'accoucher d'un nouveau regard sur Soi, de se regarder en face avec bienveillance.
Un rappel maïeutique pour indiquer que les clés essentielles et fondamentales d'un épanouissement vers équilibre et réalisation de ses potentiels ne sont pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de Soi.
Et pas d’impatience car les six mois prochains permettrons de ciseler et de rendre fluide vos positionnements.
Je prends en exemple mon parcours car Je chemine sur ces sentiers de transformations liés à la pensée chinoise depuis 10 ans. Rien n'est linéaire, beaucoup est patience et confiance en cet alignement : le Ciel - l'Homme - la Terre
Prenez bien soins de Vous
Nicolas
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager
Plus d'information sur Les 4 Piliers de la Destinée
Contact et de rendez-vous : Contact
Commentaires