Le Tarot

Les Tarots apparaissent au grand jour comme cartes à jouer en Italie vers la moitié du XV siècle. Puis sont enrichis par les courants de réflexions ésotériques, hermétistes, et alchimiques au fil des siècles.

 

Pour qui pratique le questionnement par cet outil, ils sont assurément porteurs d'un enseignement plus ancien. Certainement en provenances des Traditions Occidentales et Moyen-orientales. Le mot Tarot est lui lié à celui de Rota, la Roue. Celle des pensées et philosophies liées au cycle de la Nature, à la pensée et tradition zodiacale également.

 

La version la plus récente (tarot de Marseille) est composée initialement de 78 cartes Les 56 arcanes dits "Mineurs" et 22 arcanes dits" Majeurs". Les arcanes mineurs sont associés au 4 éléments Hermétiques la Terre (deniers) le Feu (bâtons), l'Eau (coupes), l'Air (épées). Les arcanes majeurs racontent, eux, le cheminement d'un processus de réalisation.

 

Partir du Bateleur en faisant l'inventaire de ce qui est, jusqu'à la réalisation pleine et entière de l'Homme sans artifice : le Mat. Une histoire de positionnements à adopter et d'actions à mener. Tel ou tel personnage sera tourné vers la droite ou la gauche, debout ou assis, en mouvement ou immobile, associé avec tel ou tel attributs, conseillant ainsi la marche à suivre.

 

Un cycle de vie parcourant les trois plan: Matière, Cœur, Esprit. Chaque carte étant un élément de puzzle qui éclairera le Chemin lié à la problématique soulevée.

Le Tarot est à la fois Voie et Voix.

Réglement rdv Tarot