top of page

Récolte du jour: Artémisia Annua

Cette plante fait partie de la famille des absinthes.


Elle Utilisée dans la pharmacopée Chinoise depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. Traditionnellement utilisée comme antiparasitaire, fluidifiant sanguin, et pour renforcer le système immunitaire.


Je l’introduit en plante sèche à petite dose pour mes périodes de détoxifications sanguines et en « teinture mère maison » en cure de trois jours pour renforcer la vitalité dans les moments de baisse de tonus.



Récolte Arzhtelier


Utilisée en activant la communication végétale elle permet de fluidifier les perceptions extrasensorielles et l'intuition car reliée au 6ème chakra (Ajna). Elle recentre, ramène vers l'essentiel, donne courage et confiance, permet de contacter sa force intérieure: la plante idéale pour arpenter ce mois du Coq de Métal.


Son nom " Armoise " provient du latin " Artémisia ", donné en hommage à la déesse Artémis qui a comme attributs le Cerf l’Ours et le Chien.

Déesse Celte Artio




Ma recette de teinture mère façon spagyrie:


Récolte des feuilles en fin juin début juillet en utilisant les perceptions sensibles et ainsi choisir le plant qui est en accord avec la démarche de cette préparation.


Je fais alors un macérat alcoolique solaire jusqu’à l’Équinoxe d’Automne que je vais placer à proximité directe d’un croisement de réseau Peyré sur lequel une pierre est posée (une sorte d’autel maison pour rendre hommage à Dame Nature).


Je filtre et garde la matière que je vais passer dans un four haute température pour obtenir un calcinât, mon four à céramique Je vais réintroduire alors ce calcinât dans la teinture mère et clore l’opération par un rituel personnel d’activation… Une façon personnelle de réaliser le Solve et le Coagulat.


Il ne reste plus qu’a laisser reposer au même point jusqu’au Solstice d’Hiver. Deux trois gouttes de cette préparation suffisent pour faire prendre une autre dimension à une tisane ordinaire.


Figure 2 du Rosarium Philosophorum


Rappel important :

Cette plante n’étant pas originaire de notre zone géographique il est important de contrôler sa propagation en maîtrisant la montée en graine. Il est important également de rappeler que cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes épileptiques.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page