top of page

Mars 2023 - Cultiver le Jardin Intérieur

Dernière mise à jour : 29 mars 2023



Nous Sommes dans les mois du Printemps, les mois marqué par une grande force de l'élément Bois, depuis début Février jusqu'à la fin Avril. Ces mois qui pousse à faire croitre et grandir, qui facilitent la croissance de ce qui a été planté.


Création Arzhtelier - Lapin Raku



Le Mois Yi Mao (Lapin de Bois Yin) dans l’Année Gui Mao (Lapin d’Eau Yin)



Le Lapin symbolise l’énergie Bois qui représente ce qui va en croissance, le développement, un Bois Yang qui est celui des branches robustes et solides qui pourront porter le fruit. Ce mois Il est associé à Yi le Bois Yin qui est plus souple, plus doux, une notion plus prononcée de la Bienveillance, le bois des lianes et des plantes grimpantes qui savent contourner les obstacles mais qui peuvent également tisser un rempart végétal solide et inextricable si l’on ne le canalise pas. Donc un croissance rapide qu’il est bon de garder à l’œil, un temps de Pousse fulgurant pour ce qui est bon ou moins bon c’est selon.


Ce mois-ci nous sommes en présence deux Lapins à essayer de comprendre, essayer de saisir, chose qui n’est pas aisé : « ne pas courir deux Lièvres à la Fois au risque de s’épuiser ».


Donc dans cette forêt dense, Amazonie Temporelle (protectrice mais qui peut enfermer de part sa densité), il sera très utile d’agir avec discernement et avec justesse des actes pour ne pas se faire envahir et ne pas perdre la Trace du Chemin que nous avons entrepris ces derniers mois et années « Être attentif et surveiller ce qui va croître ».


Dans une foret vierge on ne voit pas le But mais l’on garde simplement le Cap sur le Chemin en gardant confiance, on reste focus sur ses pas pour ne pas perdre de vitalité et s’égarer (car c’est le risque du mois).



Photo Arzhtelier



Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore identifié ce qui vous anime, ce Feu Intérieur, ne désespérez pas le temps d’y réfléchir reviendra. Il est souhaitable pour vous de ne pas partir en exploration au risque de vous perdre et d’y laisser des forces pour retrouver votre chemin, appuyez vous sur les personnes qui vous apportent de la bienveillance.


Pour ceux qui, dans les mois et années précédentes, ont fait la préparation de ce terrain, semés les graines des activités, accompagnés les semis, comme pour les Jardiniers de Findorn vous pouvez laisser pousser, avancer en confiance, partager avec bienveillance, tout en étant attentif néanmoins au écueils et repérer éventuellement les rectifications et élagages à faire dans l’avenir. N’hésitez pas à tendre la main mais surveillez aussi à ne pas vous laisser envahir.



Dans l’ensemble, si le chemin vous semble ardu à parcourir et difficile à discerner parfois, ou régulièrement, ce mois-ci posez-vous régulièrement dans des lieux ou activités qui vous stabilisent. Partager et allez vers ce qui apporte joie et Bienveillance. Vous pouvez porter attention et vigilance à ce qui déclenche chez vous la colère, la frustration, l’impatience, l’exaspération, la rancune, ou l’indignation.


Photo Arzhtelier

Ce mois-ci nécessite et permet d'avancer entre autre sur la maîtrise de sa sphère Émotionnelle. Identifier et rassurer ce qui est provoqué par le Cœur : le Bois Yin canalisant le Bois Yang le Foie est sollicité.


« Attentifs aux Signes », « dosage minutieux des Actes »,

« réconfort des Forces Intérieures ».


Et l'inventaire étant fait, garder le discernement du Cœur et éviter que le Mental s'emballe cela permettra une détox naturelle des émotions parasites, vous pouvez être certain que ce qui n'est pas encore très visible comme réponse à votre évolution est déjà présent et ne tardera pas à se dévoiler.


Les maîtres mots conseils de l'Arzhtelier pour ce mois ci ( 05/03 - 05/04)




Pour prolonger et découvrir comment s'expriment ces deux technique de compréhension de vos positionnements au Monde, vos freins mais surtout vos potentiels de réalisation :



Prise d'informations et de rendez-vous : Contact


Photo Arzhtelier



269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page