top of page

Décembre 2023, Rebond de Croissances

Le Rat de Bois de ce mois de Dédembre

07/12 matinée - 05/01 en soirée.


Nous allons renter dans le mois du Rat de Bois dans cette Année du Lapin d’Eau, acceder au sommet de l’ascension de cette Année.


Le Rat est la représentation de l’énergie du mouvement de l’élément Eau (parole, fluidité, circulation des flux) à sa force maximale, tout comme le Lapin l’est pour l’élément Bois (Croissance, bienveillance, innovation). Et configuration exceptionnelle chacun de ces deux Animaux est associé par l’élément symbolisant son binôme : Le Rat de ce mois de Décembre est associé à l’élément Bois (incarné à sa force maximum par le Lapin) et le Lapin de l’année est associé à l’élément Eau (incarné à sa force maximum par le Rat).





Un Taijitu (figure symbolisant le Yin et le Yang) du Bois et de l’Eau, le Mois du Rat de Bois étant la partie Yang, l’année du Lapin d’Eau étant la partie Yin. Mais alors que faire de cette configuration exceptionnelle et pourquoi y être particulièrement attentif ?...


Ce mois de décembre 2023 se caractérise par une effet rebond très fort de la croissance. Une vague, ou plutôt une poussée de croissance aussi forte que celle que nous avons vécu dans nos premiers mois d’incarnation.


Nous pouvons nous poser la question suivante : «A quoi décidons nous de mettre à profit cette Énergie présente, cette poussée de croissance exceptionnelle ? »


Continuer à travailler sur soi pour favoriser sa connexion à son Feu Intérieur, ses notions de spiritualité, apprivoiser avec bienveillance ses Ombres, accepter la mise en lumière de ce que l’on ne veut pas voir même si cela apporte des émotions difficiles à gérer dans l’instant. Ou bien conforter nos comportements sclérosants, nos enfermements et nos verrous de sécurité.


Nos positionnements qui ont été des béquilles salutaires mais qui maintenant peuvent nous bloquer, nous limiter, dans notre mise en œuvre d’évolution et de renouveau.


En conclusion, ce mois-ci il est impératif de comprendre qu’il n’y a pas d’actions légères et anodines. De saisir que s’agiter plus que de raison est la mise en action de positionnement que nous ne pourrions maitriser et contrôler. D’avoir à l’esprit que chaque gramme posé sur un plateau de la balance peut la faire basculer, mais sur quel plateau les poserons nous ? Une solution pour éviter l’emballement possible est d’introduire ces notions dans les actions posées : Bienveillance, dosage, et discernement.


Métaphore du littoral, puisqu’il y a autant d’Eau présente dans ce mois de Décembre, est d’agir comme le crustacé par temps de forte houle. Rester bien accroché à son rocher, faire preuve d’inertie et accepter le mouvement sur ce qui est essentiel et nécessaire à une évolution bienveillante.


Viser l’inertie les Jours Rat, Lapin, Cheval, et Coq.

Et respirer et reprendre des forces les Jour Bœuf, Dragon, Chèvre, et Chien.



Les Maitres Mots ce mois-ci sont :

Bienveillance, dosage, et discernement.


Le tirage de tarot de ce mois ci :




Photo Arzhtelier, tarot des grands Peintres Jacques Breyer


Ce mois de décembre nous parles à travers le tarot d'élans, de désirs, de pulsions qui ont été initiée les semaines et mois précédents par le chemin que l'on pourrait définir d'initiation, un Chemin qui mène à la découverte de Soi.


Mais ce tirage nous alerte sur le positionnement équilibré à prendre pour ne pas se faire emporter par ces expressions de nos émotions, nos sentiments, nos colères. Il y a nécessité pour que cette énergie exprimée apporte équilibre de le faire avec conscience, maitrise, et cadrage. Dans ce sens cela sera de multiples cadeaux offert à l’équilibre du Monde, à son entourage, mais avant tout à Soi.


Il est donc là l'essentiel du message de ce mois : "Tu as la Force au plus profond de ton Être pour avoir et enclencher l’Élan pour trouver ta Place"




Pour prolonger et découvrir comment s'expriment ces deux technique de compréhension de vos positionnements au Monde, vos freins mais surtout vos potentiels de réalisation :



Prise d'informations et de rendez-vous : Contact




120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page